Verticale v2

Et oui V2 de la verticale pour les bandes basses !

Rapidement pour ceux qui n’avaient pas suivi, la V1 était un quart d’onde 80m (18m de haut), accordée sur 160 avec un LC (gros L à la base). D’un point de vue performance pour le 80 il n’y avait rien à redire, par contre sur 160 le R devait etre autour des 5ohm. Donc ceci ajouté à mon plan de sol pas terrible, les performances pouvaient être grandement améliorées.

Ont alors commencés plusieurs mois de simulations, calculs, reflexions. Au final c’est avec un nouveau mat spiderbeam, de 26m cette fois, que les tests ont pu reprendre.

Une fois la partie mécanique consolidée, les premières mesures ont pu être faites. Ci dessous quelques captures des résultats obtenus sur le minivna (les .vec sont dispo sur demande).

 

ScreenShot001

Verticale 26m


ScreenShot002

24m + self à 70%


La self : simple mécaniquement (et encore pas tant que ça pour le 80m), mais à cette hauteur ça fait un beau morceau avec des pertes.

 

ScreenShot003

24m + 3 fils 8m


là on s’approche de la vérité mais mécaniquement bien que les fils utilisés pour le chapeau soient très fin (il n’y a pas de courant en haut), la canne manque de rigidité.

 

ScreenShot004

23m + 3 fils 10m


à cette hauteur c’est plus rigide et mécaniquement ça semble rouler.

D’après la simulation cela devrait donner 17ohms sur 1,9Mhz. Etant donné le cahier des charges fixé au départ il sera difficile d’aller chercher mieux pour le 160m.

Reste maintenant à accorder cela sur 80m. Le fait que l’antenne soit accordée sur 1,9Mhz donne envi de tester un accord en demi-onde pour le 80m bien que sur le papier certains points sont assez repoussants, surtout la tension et bas qui sera sans doute difficile à maitriser et le courant en haut qui pourrait etre fatal à mes fils très (trop) fins.
Mais cela simplifierait grandement le système pour accorder le 80m si cela fonctionnait.

Rapidement un LC est mis en place et semble fonctionner correctement:

 

ScreenShot005

accordée en 1/2 onde, 80m cw avec lc


C’était super encourageant jusqu’à la première « très légère » montée en puissance. Les peurs se sont confirmées et je me suis rapidement retrouvé avec suffisement de charbon dans le coffret pour au moins 2 barbeques !
Bref, out la demi onde !

Mais comment faire un quart d’onde ?

 

test de la 1ère idée : fabrication et mise en place d’une trappe autour de 18-19m. Elle a été fabriquée avec du fils de 6mm² pour la self (sur du pvc de 63mm) pour envion 9uH et 200pF avec des capas QRO.

 

ScreenShot006

Trappe 80


Test de la trappe au VNA : comme sur le plan

 

7

avec trappe 80


Le résulat est pas mal sur 80m et comme attendu l’accord est descendu sur 160 (pas genant, ca ferra même monter un peu le R). Par contre encore une fois avec un peu de puissance la raisonnance de la trappe bouge progressivement. Sans doute la faute aux spires jointives. J’ai du cuivre recuit de 5mm qui se preterait parfaitement il faudra tester ça mais je manque un peu de courage.

 

Je passe à la seconde idée : mise en place d’un relai mécanique à 18-19m commandé d’en bas avec une corde (bonjour le bricolage!). Pour le moment tous les tests sont concluant et c’est ce qui reste en place pour ce début de saison.

 

Cela donne donc un véritable 1/4w de 20m sur 80m et 23m + chapeau sur 160.

Même si il reste (et il restera toujours) des choses à améliorer les premiers tests sont encourageant. Vivement que la nouvelle saison commence !