thebigone_1

Verticale 80/160

 

Afin de pouvoir exploiter correctement le 80 et le 160m je me suis lancé dans la construction d’une verticale 80/160m. Le choix de la méthode de construction n’a pas été simple pour respecter les contraintes, principalement de cout et d’espace.

Finalement mon choix s’est porté sur un mat télescopique en fibre de verre de chez SpiderBeam , ils permettent de monter à 18m avec un rapport qualité-prix très correct. La réputation de la marque n’est plus à faire et le service est vraiment très om.

Je voulais également faire une installation, simple et démontable, sans fondation. C’est la raison pour laquelle je me suis servis de deux poteaux carrés en bois (10cm x 10cm) et de différents matériaux de récupération pour faire la base :

 

thebigone_1

 

Le pivot à la base me permet de basculer, seul, très facilement l’antenne lorsque elle n’est pas utilisée ou si le vent le nécessite.

Deux nappes de 3 haubans à 8m et 15m la tiennent en place une fois levée (corde kevlar), une des nappe est fixée avec des mousquetons afin de pouvoir être enlevée facilement pour coucher l’antenne.

 

La partie verticale de l’antenne est constituée d’un fil de 18m environ fixé le long du mat..

Le plan de sol est constitué de plus ou moins 50 radiants donc la longueur varie entre 10 et 20m selon les limites du terrain + 1 piquet de terre.

 

 

Pour la construction du système d’accord le schéma est le suivant :

shema

Les condensateurs sont trois fois 1000pF en parallèle mais il est possible d’utiliser du coax RG213 qui fait environ 100pf par mètre (c’était comme ça ici avant de trouver les condo adaptés grâce à Jérôme)

 

Les relais R1 et R3 sont des Jennings, R2 quand à lui est un gros relais mécanique russe trouvé à Fried. Ce dernier doit etre très Qro pour tenir sur 160m.

Pré-version de la boite