Puisque ce sont les antennes qui font la station, voici un descriptif de l’installation au qra.
Le tout est principalement articulé autour d’un pylone Western Tower de 18m (3×6), c’est plus ou moins un versatower de maintenant mais qui date des années 70’s.
Dans le garage :
Il est maintenant scellé dans plus ou moins 5m cube de béton (histoire de pas être juste !).
Par la suite la monté-descente du pylone a été electrifiée, vous trouverez ici un peu plus de détail : « technique : treuil electrique « .
Plusieurs mètres de cuivre ont été mis en fond de fouille, ensuite j’ai ajouté une seconde terre en « patte d’oie », puis relié toutes les terres à celle du qra (le tout a est mesuré à plus ou moins 7ohm au telluromètre).
La première antenne installée est une DJ2UT, XP705. C’est une 10 éléments de type log avec des éléments parasites.
Quelques photos de l’installation (vive le pylone telescopique-basculant) :
La seconde antenne installée est un dipole rotatif 30/40m de chez Olivier f6arc : dxbeam .
La fabrication est vraiement excellente et les résultats sont plus qu’honorables. Pour le dx un dipole est largement suffisant à mon avis sur 30 et 40, d’une façon générale tout ce qui est entendu peut etre contacté sans difficulté !
Qualité de fabrication parfaite, tout est également pré-assemblé :
Par la suite le dipole a été mis parallèle au boom (sans changement, aucune interaction entre les deux antennes).
Le premier objectif est atteint : 7 bandes en haut même pylone !
Il restait alors le gros problème du 80 et du 160m … j’ai alors utilisé de nombreux dipoles et slopper montés selon les besoins. Mais ceux dépassait souvent assez largement les limites de la propriété !
Je me suis alors attaqué à la fabrication d’une vertical 80/160m. Pour cela mon choix s’est tourné vers un mat téléscopique en fibre de verre de 18m de chez SpiderBeam .
La construction complète de l’antenne peut en interresser d’autres et est donc plus détaillée sur cette page : « Technique : verticale 80/160 « .
A suivre …