Tous les contests de ces derniers mois ont été l’occasion de lire de très nombreux comptes rendus sur les différents réflecteurs (3830, listes du ref, etc). Ces comptes rendus sont passionnants, ils permettent de prendre la véritable mesure du travail accompli par chacun afin de progresser et perfectionner sa station et son skill.
On s’aperçoit que le célèbre SAPO (site-antenne-puissance-opérateur) doit être maintenant complété par une initiale complémentaire. Peut importe laquelle mais celle ci doit représenter toute la « nouvelle » technologie et les nouvelles techniques.
On peut parler de « remote station » à l’autre bout du monde, en effet quel contesteur n’a jamais rêvé de passer des « five nine eight » ou « five nine tritri » ? Et bien pourquoi pas les passer les pieds dans ses charentaises depuis la maison ? Pas de billet d’avion, pas de logistique, même pas besoin de nounous pour les petits !
Cela peut paraitre réservé à des personnes avec de « gros moyens », mais peut être pas tant que ça, il y a fort à parier qu’on voit apparaitre des remotes stations à louer prochainement (si ce n’est pas déjà la cas dans certains cercles fermés).
Exemple sur Youtube en cliquant ici
Ensuite plus proches de nous et plus d’actualité, ils font la une et les débats depuis pas mal de temps dans le monde entier, il y a les fameux « so2r ». Un opérateur opérant deux stations simultanément.
Une oreille pour « runner » et une pour les multis, plus de temps perdu. Bien rodé l’efficacité est redoutable même si il faut sans aucun doute une résistance à toute épreuve pour tenir 48h dans ces conditions.
Un seul signal simultané évidemment, bien que je voudrais bien voir qu’on appelle jamais un multi pendant que le répéteur d’appel fait son travail sur la station run, mais bon c’est sur la bonne foi de l’opérateur.
De mon point de vue, même si on respecte strictement le règlement affiché en utilisant cette méthode, la catégorie devrait être différente d’un mono-op classique.
CT1BOH, Mr SO2R
Enfin dans les dernières évolutions, n’y ayant plus aucune frontière entre l’informatique et la radio, viennent toutes les solutions de récepteurs « larges » couplées avec des softs « skimmmer-like ». Bref, on ajoute un récepteur supplémentaire, relié au pc, et tous les indicatifs passés sur n’importe quelle fréquence sur la bande s’affichent instantanément à l’écran. Plutôt top pour ne manquer aucun multi !
On est quand même pas loin de la perfection. Imaginons cumuler une station avec deux émetteurs, une solution avec recepteur large bande et le cluster, il parrait difficile de rater 1 multi, voir même 1 qso ! Sauf pendant les pauses pipi je vous l’accorde (encore qu’il bien y avoir une amélioration possible).
Attention je ne fais pas un procès, loin de là, c’est juste un état de fait. L’énorme point positif dans tout ça c’est qu’on est vraiment dans le radiamateurisme de 2010. Je vous laisse imaginer les heures de travail, d’expérimentation, de recherche, d’échecs avant d’arriver à faire fonctionner de telles usines à gaz. Et tout ça pour quelques contests dans l’année, il faut vraiment être mordu et passionné!
Le seul regrets peut être dans la non prise en compte de ces nouveautés dans les règlements (même si cela commence sur le ww par exemple), cela éviterait beaucoup de polémique et mettrait certainement ce travail plus en avant.
Pour les puristes il reste les wrtc !