Douche froide – FT5G

ça y est l’annonce est tombée, l’expédition tant attendue sur le No 4 au DXCC aura lieu du 9 au 28 juillet 2009. Ci dessous un copié-collé de l’annonce officielle :


 

Une équipe de radioamateurs militaires de 3  (ou 4) opérateurs accompagnés par deux journalistes du SIRPA se rendra sur les îles Glorieuses du 9 au 28 juillet 2009.

L.équipe de tournage du SIRPA doit réalisée plusieurs documentaires dont le fil rouge sera l.expédition elle-même.

Les OM seront actifs du 160 au 6 mètres en activant le maximum de modes.

L.indicatif n’est pas connu pour l’instant.

Nous allons emmener trois stations et serons accueillis par la Légion Etrangère.

La plupart du matériel est prêté par F6KOP et F4AJQ.

QSL manager et leader de l.opération F5OGL

Web master : F5CQ

Nous attendons les sponsors.

Les logs seront en ligne et réactualisés par Rafik chaque jour

Opérateurs : F5PRU, F5IRO, F5TLN et peut-être F4EGS ou F5RQQ (participation non confirmée)


 

 

 

 

Encore une fois aucune communication claire ni explication sur comment on passe du projet initial d’une expédition sur un top dxcc à cette « activation ». Il va donc falloir faire des suppositions…

 

Tout d’abord le contexte géo-politique actuel des Glorieuses explique beaucoup de chose, surtout en cette période intense de reconversion des marins-pécheurs Somaliens en preneurs d’otages. Ceci semble entre autre expliquer l’impossibilité pour des non-militaires de mettre un pied sur Glorieuses.

Maintenant on voit bien que même pour des militaires la chose ne semble pas aisée non plus puisque il aura fallu plusieurs années pour arriver à cette activation qui ressemble plus à une tentative de sortie du projet de façon honorable qu’à autre chose … il y a un fort gout de  » de toute façon c’est ça ou rien ».

 

On se retrouve donc avec trois opérateurs et deux journalistes pour quelques semaines sur place. Leur présence en même temps n’est certainement pas uniquement pour faire de la radio, ils seront donc derrière les émetteurs lors de leur temps libre.

 

Hélas rien de cela ne transparait dans les annonces officielles, espérons que je me trompe car l’attente au bout de bientôt 5 ans est immense au niveau mondial et la crédibilité de l’équipe a déjà été bien entamée par les différents reports.

On imagine déjà les déferlantes de commentaires sur le cluster dans le cas d’une activation avec une stations et demi à temps perdu !

D’autant que ceci est fortement annoncé sous une casquette « Clipperton Dx Club », il y a à craindre pour l’image…  la dernière grosse activité associée à l’image CDXC, TX5C a déjà suscité suffisamment d’émotion.

Bref beaucoup de craintes et de questions. Jusqu’à la demande d’aide et de sponsors puisque il semble que les militaires se déplacent dans le cadre de leur mission et que le matériel soit prêté par f6kop ?

 

Gageons que cela se passe mieux que cela s’annonce, nous sommes très nombreux dans le monde à espérer au moins un seul qso ! Souhaitons leur bonne chance et surtout bon courage dans les pileup ! 

Peut être aurons nous plus d’explications lors des présentions, surement à la convention du CDXC à Strasbourg en Septembre, cela permettra sans doute d’apprécier tout le travail fait pour en arriver là, hélas non mis en valeur faute de communication…