160 : retour à la case départ

Ces dernières semaines à compiler des informations ont été passionnantes. Le but était d’envisager un maximum de possibilités pour améliorer le 160m à la maison.

 

Les sources d’informations furent un peu de littérature (low band dx de on4un), beaucoup de sites internet passionnants (google est ton ami), tous les forums sur le sujet, et beaucoup d’échanges avec Jéjé !

 

Rapidement pour rappel, l’antenne utilisée actuellement est une vertical full size sur 80m, utilisée avec un base loading pour le 160m.

 

C’est donc nickel sur 80, très bien pour la reception sur 160, et avec rendement plutôt mauvais en émission sur 160m.

Les objectifs seraient donc de :

-améliorer le rendement sur 160 tx

-ne pas perdre la bonne reception sur 160

-ne pas dégrader le 80 (ou le moins possible)

 

Pour refaire un tour des solutions envisagées:

  • Ajouter un chapeau capacitif

– sans doute la meilleur solution pour améliorer le rendement sur 160

– dégrade le rendement sur 80 en obligeant à mettre en place un système d’accord à la base pour compenser l’effet du chapeau (le chapeau n’étant pas dé-commutable)

 

Au final il aurait pu être envisagé la mise en place d’un chapeau pour amener l’accord vers 2.8Mhz, ce qui aurait été un excellent compromis autant pour le 80 que pour le 160.

Techniquement cette option est la plus intéressante. Elle n’a pas été retenu à cause des contraintes géographiques. En effet le terrain ne me permet pas de respecter un angle de minimum 60 degrés pour les fils du chapeau, il n’y a pas le recul nécessaire, c’est bien dommage…

 

Il aurait fallu ensuite tester en réel les impacts sur la reception 160.

 

  • Utiliser un linear loading

Dans le système actuellement en place le point sensible se situe dans la self utilisée à la base pour l’accord. On a donc envisagé pendant un temps l’utilisation d’un système de linear loading pensant qu’il y aurait moins de pertes.

Or après quelques recherches, les commentaires de « grosses » pointures nous ont vite fait déchanter. Pour W8JI par exemple, un linear loading n’est qu’une self avec un Q pourrit, pour lui et pour beaucoup d’autres il vaut mieux un bon base loading avec une self avec un bon Q.

Solution donc non retenue, ces gens savent de quoi ils parlent !

 

 


 

A partir de là nous sommes donc de retour au point de départ.

 

Je passe rapidement sur les antennes hélicoïdales, les mixes entre les différentes solutions et tout ce qu’on pourrait imaginer autour de tout ça !

 

 

Mix linear-top loading

 

Avec loadcoil.exe comme base de travail on revient à l’idée d’il y a quelques mois : mettre la self à 75% de hauteur au lieu de la mettre à la base. Cela permettrait de gagner 15% de rendement sur 160.

La difficulté est qu’il faudrait pouvoir court-circuiter cette self pour le 80m … bref on tourne en rond !

 

En attendant l’éclair qui permettrait de réaliser cela d’un point de vue mécanique (tout le monde peut participer à la réflexion!), je travail sur l’amélioration de l’existant :

– ajout de presque 1 Km de radians supplémentaires

– refabrication de la self pour essayer d’avoir le meilleur Q possible

– essayer de mettre en place un système permettant de bouger l’accord 160m facilement en cas de besoin.

 

Il va falloir être prêt du 1er coup et très rapidement : zl8, kh5, etc !